Rethondes

Charmant village de la vallée de l’Aisne près de Compiègne , Rethondes est mondialement connu depuis la signature de l’Armistice signé le 11 novembre 1918.

Le Maréchal Foch est venu se recueillir dans l’église de Rethondes le 10 novembre 1918.

Ce village du département de l’Oise  (60153) se situe sur la rive droite de l’Aisne, à 10 km de Compiègne. Il  est  traversé par les rûs du Fourchon et des Lois et il est bordé au sud par la forêt de Compiègne où domine le « Veilleur »et au nord par la forêt de Laigue jusqu’au Puits d’Orléans.

 

 

 

 

Rethondes est situé à la croisée de deux routes :

  - direction Berneuil-sur-Aisne-Choisy au Bac par la rue de Verdun de l’est à l’ouest.

- et la rue du Maréchal Foch direction route Soissons- Compiègne et la rue George Bernard en direction de Saint Crépin au Bois.

Le village s’est développé autour du prieuré St Pierre et l’église Notre Dame.

 Le centre du village est composé de nombreuses maisons du style du soissonnais avec ses toitures à redents, les cheminées en pignon et des pinacles.

 Au fil des années, Rethondes s’est agrandi  avec les lotissements des Affins, du Chemin Vert, de la Terre Galice et de la Couturelle.

 La population actuelle est de 753 habitants. Les enfants fréquentent l’école maternelle et primaire ainsi que le péri-scolaire  rue George Bernard. 

Retour

Monument aux Américains