Musée Territoire 1914 - 1918

 

Rethondes : L’Espace découverte

 

 Situé à proximité de l’église de Rethondes, l’Espace Découverte du Musée Territoire 14-18 vous permet de découvrir la ligne de front.

 Au travers d’images et de témoignages, cet espace moderne évoque le conflit et la vie quotidienne autour de celui-ci : entre cantonnement dans les carrières pour les soldats (espace de vie et abri militaire) et occupation, pénurie et réquisition pour les civils.

L’Espace Découverte est un lieu d’éveil à l’histoire et de ressources sur la Grande Guerre sur notre territoire. Il vous invite à poursuivre votre itinéraire de mémoire sur les sites et parcours du musée à ciel ouvert.

 

 

 

 

Le nom de Rethondes est associé à la signature de l’armistice du 11 novembre 1918. La veille, le Maréchal Foch et le Général Weygand viennent se recueillir dans l’église de ce village et assister à la messe, moment de recueillement commémoré aujourd’hui par une plaque.

 

 

Le lendemain, à la onzième heure, du onzième jour, du onzième mois de l’année, l’église de Rethondes est la première à sonner le carillon à l’annonce de l’armistice.

Les cloches ont sonné si fort et si longtemps que deux des trois existantes se sont fêlées. Elles ne seront remplacées qu’en 1930.

En 1917, sur proposition du conseil municipal, des rues du village sont renommées pour porter le nom de soldats morts Pour La France.

 

Musée Territoire 14-18 - site officiel

 

www.musee-territoire-1418.fr/

 

Retour

Les cloches