Découvrir la Bibliothèque Jacqueline Weiss
Restitution d’écriture
De mars à juin, la Médiathèque départementale de l’Oise (MDO) a proposé à
7 bibliothèques de son réseau d’accueillir
Thierry Bourcy (scénariste et auteur de polars historiques) sur la thématique
« Se souvenir de la guerre pour écrire et dessiner la paix »
A raison d’une semaine par mois, en compagnie des publics scolaires et d’adultes, Thierry Bourcy a abordé la thématique de la 1ère Guerre-mondiale dans le cadre d’ateliers d’écriture, de rencontres et de débats.
Cette résidence a été clôturée vendredi dernier (16 juin) au Musée de l’Oise (MuDO) de Beauvais par une lecture à voix haute du travail réalisé par ces ateliers.
Le groupe de l’atelier d’écriture de Rethondes a ainsi été chaudement applaudi pour son scénario d’un court-métrage dont le titre est « La Montre »
> Vous pouvez découvrir ce texte en cliquant sur le lien ci-dessous ?
Nuit de lecture 2017
Compte-rendu de la 1ère Nuit de la lecture à la
Bibliothèque Municipale Jacqueline Weiss de Rethondes … le 14 janvier 2017
Pour cette ‘Nuit de la lecture’ nous avons organisé avec beaucoup d’ambition une soirée de lectures et d’échanges « Pyjama de soirée et bonnet de nuit » suivant un programme réparti en 4 temps forts :
- en fin d’après-midi : lecture de contes aux enfants avec en entracte partage de galettes => bon succès une bonne quarantaine de participants dont 15 à 20 enfants (décompte difficile car cet effectif a fluctué en permanence). A noter qu’un certain nombre de personnes sans enfants sont arrivées dès le démarrage – ce qui n’était pas prévu (mais on ne s’en plaint pas).
- ensuite (de 18h30 à environ 21h00) lectures adultes (nouvelles, poésie, morceaux choisis, agrémentées de bonnes histoires drôles et quelques belles citations) => là encore il s’agit d’une réussite (jusque 25 personnes) avec le regret que tous ne soit pas restés jusqu’au bout … (mais on avait dit ‘venez quand vous voulez et pour le temps que vous voulez !). Je crois que le meilleur moment a été la lecture des poèmes.
- soupe à l’oignon, salade, charcuterie, fromage => très sympa mais dissolution des participants : seulement 14 personnes sont restées pour festoyer !
- le débat ‘Vos meilleurs souvenirs de lecture’ a été annulé (échange en cours de repas – mais qui n’a pas connu le développement espéré). Nous avons annulé cette partie du programme pour rattraper le glissement dans le timing.
- enfin projection privée du film ‘Médecin de campagne’ => là aussi 14 participants (mais avec 3 changements départs/arrivées). Le film a été très apprécié.
D’un point de vue satisfaction :
- le public : félicitation de plusieurs personnes ; certaines ont découvert la bibliothèque (enfin !), d’autre nous ont fait part de leur contentement de voir « qu’il se passe des choses comme ça dans un village aussi petit ». Tous ceux qui se sont exprimés ont dit leur satisfaction et nous avons eu de nombreux remerciements.
- les bénévoles : toute la petite troupe organisatrice (Frédérique, Régine, Pierrette, Jeanne H et O, Françoise et moi-même) a vécu cette 1ère nuit de la lecture avec enthousiasme et bonheur de partager notre passion !
Bref : belle initiative d’avoir créé cette manifestation nationale, relayée par la MDO ! On attend avec impatience le n°2 de cette manifestation en janvier prochain !!!
Xian.