DECLALOC – SERVICE EN LIGNE OFFICIEL DE VOTRE MAIRIE

Vous envisagez de proposer à la location à une clientèle de passage votre maison ou une partie de celle-ci, vous pouvez dorénavant effectuer les formalités préalables depuis chez vous via votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone.

La municipalité de Rethondes a en effet signé une convention avec l’Office du Tourisme de la Communauté de Communes des Lisières de l’Oise pour la mise en place du service DECLALOC afin de faciliter vos déclarations de mise en location de votre hébergement.

Les propriétaires de meublés de tourisme et chambre d’hôtes, qui souhaitent mettre en location leur hébergement, doivent en effet obligatoirement et préalablement à cette mise en location procéder à une déclaration.

DéclaLoc vous permet, que vous souhaitiez déposer un cerfa de meublé de tourisme (n°1400404) ou un cerfa de chambre d’hôtes (n°1356603), de le remplir en ligne sur DéclaLoc et qu’il soit automatiquement transmis à la commune.

Vous pouvez, grâce à ce service, effectuer vos formalités 24h/7j sans déplacement ni attente et recevoir immédiatement le récépissé de cerfa (chambres d’hôtes) ou votre numéro d’enregistrement à 13 caractères (meublés de tourisme), numéro qui vous sera automatiquement demandé lors de la mise en ligne de votre annonce sur les plateformes numériques.

Il vous suffit pour cela de vous rendre sur www.declaloc.fr et sélectionner la commune concernée par l’hébergement à déclarer (RETHONDES), de créer votre compte lors de votre premier accès et de compléter votre déclaration.  L’information sera transmise à la mairie et également au service Taxe de séjour de la Communauté de communes.

Vous disposez d’un tableau de bord pour visualiser vos déclarations, en déposer de nouvelles, faire un changement d’usage ou encore déclarer une cessation d’activité.