Nous vous rappelons qu’un défibrillateur automatisé externe (DAE) a été installé, sur le territoire de la commune, Place de l’Eglise.

Un Défibrillateur Automatisé Externe (DAE) est un dispositif médical qui aide à la réanimation des victimes d’arrêt cardiaque. Il est à disposition du public, n’hésitez pas à venir l’emprunter en cas de nécessité. Il peut vous aider à sauver une vie en pratiquant les gestes de premiers secours et en administrant un choc électrique (défibrillation) le temps que les équipes de secours et d’aide médicale d’urgence interviennent.
Le DAE peut être utilisé par tout le monde, Pas besoin d’être formé pour l’utiliser ! Il n’est plus réservé au personnel médical ou aux secouristes et peut être utilisé par tout citoyen même si la personne n’est pas formée au secourisme car il est muni d’une assistance vocale qui guide l’utilisateur pas à pas.
Utilisation du DAE
Le DAE est muni de deux paires d’électrodes (une paire pour les enfants et une paire pour les adultes) et d’un haut-parleur qui délivre des instructions pour vous guider dans son utilisation.
Après avoir appelé les secours et pratiqué une réanimation cardio-pulmonaire. Si une personne est en défaillance, en attendant de pouvoir utiliser le DAE, il faut commencer par faire des compressions thoraciques puis mettre en œuvre le DAE le plus rapidement possible.
Attention, il ne faut pas interrompre le massage plus de 10 secondes. L’idéal est donc de demander à quelqu’un de vous apporter le DAE.
Dans un premier temps, il faut placer les électrodes sur la poitrine nue de la personne puis connecter les électrodes au défibrillateur.
Le DAE permet de réaliser le diagnostic de l’activité électrique du cœur de la victime et de reconnaître une anomalie de fonctionnement. Il indique s’il faut faire un massage cardiaque et décide d’administrer ou non une impulsion électrique au cœur pour relancer l’activité cardiaque (il est automatique).
Le DEA est automatisé car, après avoir réalisé un diagnostic de la victime, il décide de la nécessité d’envoyer ou non une impulsion électrique au cœur pour relancer l’activité cardiaque.
N’éteignez pas l’appareil et n’enlevez pas les électrodes avant l’arrivée des secours même si l’état de la victime s’améliore.
Trouver rapidement un défibrillateur
Où que vous soyez, en cas d’urgence, vous pouvez localiser rapidement le défibrillateur le plus proche grâce à la cartographie des défibrillateurs déclarés dans la base nationale Géo’DAE gérée par le ministère de la Santé. Il vous suffit de scanner le QR Code présent dans l’affiche ci-dessous ou de vous rendre sur https://www.defibrillateurs.info/ et d’indiquer le lieu où vous vous trouvez.

